Lancé en 2021, AGYLE est un programme allemand visant à créer un réseau d’affaires à long terme, rassemblant de jeunes dirigeants africains et allemands. Il est porté par le ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement (BMZ), l’Agence allemande pour le développement des affaires et de l’économie (AWE) et l’initiative « Germany – Land of Ideas ».
40 participants, issus de l’Allemagne, du Ghana, du Rwanda, du Sénégal et de la Tunisie, prendront part à la prochaine semaine AGYLE. Ils seront sélectionnés à travers un appel à candidatures. Sont éligibles des « cadres » âgés de moins de 40 ans, actifs dans les domaines des affaires, de la politique, des médias ou de la société civile, intéressés aux sujets afro-allemands et ayant déjà assumé une « responsabilité de leadership professionnel ». Les candidatures doivent être envoyées en ligne via une plateforme dédiée, avant le 16 avril 2023.
La semaine AGYLE offrira aux participants un « accès exclusif à un réseau d’affaires international et à de nouvelles relations d’affaires et contacts à long terme », a indiqué l’initiative Germany – Land of Ideas. Elle sera aussi l’occasion pour le « développement d’idées innovantes et de nouveaux modèles commerciaux » et la « collaboration professionnelle et interdisciplinaire avec des experts et des mentors », entre autres.
Selon ses initiateurs, le programme AGYLE a pour objectif de « renforcer le dialogue Afrique-Allemagne par des contacts directs », de promouvoir une coopération économique « durable » entre la première puissance économique européenne et le continent africain, de développer « des idées et des modèles commerciaux innovants », et de « présenter une nouvelle image de l’Afrique dans la sphère publique allemande ».
Chaque année, 40 jeunes dirigeants d’Allemagne et des pays membres du programme « Compact with Africa, CwA » (« Pacte avec l’Afrique »), une initiative lancée en 2017 par Berlin lors de la présidence de l’Allemagne du groupe des pays industrialisés « G20 », auront la possibilité de participer au programme AGYLE.
L’initiative CwA cible actuellement 12 pays africains (Éthiopie, Égypte, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Maroc, Rwanda, Sénégal, Togo et Tunisie). Elle vise à doper les investissements privés dans les pays d’Afrique qui « s’engagent à lutter contre la corruption, à promouvoir la sécurité juridique et à viser la bonne gouvernance », selon le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Source: dpa.news