Les bourses de la nouvelle édition d’Afrika kommt sont proposées par neuf entreprises : B.Braun Melsungen, Boehringer Ingelheim, BioNTech SE, Robert Bosch GmbH, Merck KGaA, ODDO BHF, SAP SE, Volkswagen AG, et Siemens Healthineers. Ce programme, lancé en 2008 à la demande de 19 entreprises allemandes parmi les plus performantes, a été conçu pour sceller des partenariats à long terme entre des entreprises allemandes et de jeunes leaders africains. Il s’agit de permettre aux participants « d’accroître leurs compétences à la gestion internationale » et « d’initier des réseaux de coopérations entre l’Afrique et les entreprises allemandes », indique Afrika kommt.
Géré par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), ce programme est destiné à des cadres africains hautement qualifiés, âgés de moins de 35 ans, maîtrisant l’anglais, titulaires d’un diplôme universitaire dans un domaine « pertinent » et ayant au moins deux années d’expérience professionnelle. Sont éligibles, les diplômés dans un des domaines suivants : Administration des affaires, chimie, Informatique/technologie de l’information, communication, économie, sciences humaines, ressources humaines, industrie, ingénierie, finance, soins de santé, sciences de la vie, marketing, mathématiques, médecine, pharmacie, physique, psychologie, gestion de produits, ventes, sciences sociales, et gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Selon Afrika kommt, les stages de formation offrent aux participants l’opportunité d’acquérir une « expérience de première main » dans une entreprise allemande, et de se familiariser avec « la culture des affaires dans les entreprises allemandes », les « concepts de leadership », et les « techniques de gestion en pratique ».
Source: dpa.news