L’acquisition d’InstaDeep soutient la stratégie du groupe allemand visant à développer des capacités de pointe mondiales dans la découverte de médicaments basés sur l’IA et le développement d’immunothérapies et de vaccins de nouvelle génération pour traiter des maladies à fort besoin médical non satisfait, a souligné BioNTech. « Ensemble, nous envisageons de construire un leader mondial qui combine la recherche biopharmaceutique et l’IA dans le but de concevoir des immunothérapies de nouvelle génération qui améliorent les soins médicaux favorisant la lutte contre le cancer et d’autres maladies », a déclaré le Tunisien Karim Beguir, PDG et co-fondateur d’InstaDeep.
Créée en 2014 sous la forme d’une start-up, InstaDeep siège à Londres et dispose aujourd’hui de bureaux à Paris, Tunis, Lagos, Dubaï, Le Cap, Berlin, Boston et San Francisco. Elle aide les entreprises à améliorer des parties cruciales de leurs opérations en exploitant des technologies d’IA. Elle a été nommée pendant trois années consécutives au classement influent AI 100 de CB Insights, qui présente les 100 entreprises privées d’intelligence artificielle les plus innovantes au monde.
En 2020, InstaDeep et BioNTech ont lancé un laboratoire commun d’innovation en IA pour développer de nouvelles immunothérapies sur la base des dernières avancées en matière d’IA et d’apprentissage automatique, a-t-on rappelé. Elles ont créé un système d’alerte précoce alimenté par l’IA pour détecter les variants à haut risque du SARS-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19, selon InstaDeep. Ce système a identifié plus de 90 pour cent des variantes désignées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en moyenne deux mois à l’avance, a-t-on souligné de même source.
Source: dpa. news