Le Forum afro-américain s’est engagé, à travers la coopération spatiale, à répondre aux crises du climat, de la biodiversité et de l’alimentation mondiale.
Le premier Forum spatial afro-américain, tenu lors du Sommet des dirigeants États-Unis–Afrique, a célébré la signature par le Nigeria et le Rwanda des accords Artémis sur la prochaine phase de l’exploration spatiale. Les deux pays deviennent ainsi les premiers en Afrique à signer ces accords après 21 autres pays signataires. Les accords Artémis sont un ensemble de principes pour la mise en œuvre des obligations clés du traité de 1967 sur l’espace. Le Forum a mis en évidence également le partenariat spatial entre l’Afrique et les États-Unis afin de relever les défis du 21e siècle notamment en répondant aux crises du climat, de la biodiversité et de l’alimentation mondiale.Les participants au Forum se sont engagés à approfondir le partenariat spatial entre les deux parties pour l’utilisation et l’exploration pacifiques de l’espace et ont discuté également du rôle du secteur privé dans ce domaine, a annoncé la Maison Blanche. Récemment, un certain nombre d’entreprises américaines ont annoncé de nouveaux investissements en Afrique pour y soutenir la durabilité en partenariat avec des entités africaines, a rappelé la même source. Elle a cité parmi ces partenariats celui entre l’Agence spatiale du Rwanda (RSA) et ATLAS Space Operations, celui de Planet Labs PBC avec la société kényane ZEP-RE, ou encore celui de SpaceX au Nigéria.
Le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique a réuni des personnalités de tout le continent africain, dans le but annoncé par le président américain de « continuer de renforcer notre vision commune de l’avenir des relations américano-africaines ». Sur l’ensemble du continent, le Burkina Faso, la Guinée, le Soudan et le Mali n’ont pas été invités au Sommet pour cause de suspension de l’Union africaine (UA). Les États-Unis n’ont pas invité, non plus, l’Érythrée en raison d’absence d’échange d’ambassadeurs ni le Sahara occidental qu’ils ne reconnaissent pas
Source: dpa.news