La sélection des projets repose sur un processus de candidature compétitif et donne la priorité aux propositions de haute qualité, mûres et prêtes à être exécutées, a indiqué Invest for Jobs, l’initiative spéciale Formation et emploi du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). La Facilité IFE ne financera que les projets qui ont des perspectives réalistes de mise en œuvre, qui sont financièrement viables et qui créent un nombre significatif d’emplois, a-t-on fait remarquer. Les candidats peuvent solliciter des subventions allant de 1 million à 10 millions d’euros par projet.
Un impact sur la création d’emplois
« Il s’agit d’un cofinancement de projet, avec des apports propres de la part des candidats », a-t-on expliqué. Les entreprises et autres organisations, privées et publiques, peuvent participer à l’appel à propositions de projets en tant qu’entreprise individuelle ou en consortium avec d’autres entités opérant notamment en Afrique et/ou dans l’Union européenne (UE). En effet, la Facilité IFE sollicite des candidatures pour quatre types de projets « ayant un impact sur la création d’emplois ».
Il s’agit, a-t-on précisé, de projets à but non lucratif (ne générant pas de revenus) dont les coûts d’investissement seront couverts jusqu’à 90 pour cent par la Facilité, et de projets à but non lucratif (générant des revenus) dont les coûts seront couverts à hauteur de 75 pour cent. Il s’agit également de projets à but lucratif (couverture de 35 pour cent des coûts) et de projets à but lucratif (couverture de 25 pour cent des coûts).
La Facilité IFE a été créée dans le cadre de l’initiative Invest for Jobs qui soutient des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique. Elle octroie des subventions compétitives pour cofinancer des projets publics et privés dans huit pays partenaires en Afrique : Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie. Invest for Jobs, a pour objectif de supprimer des barrières à l’investissement et de créer des emplois et des formations de qualité dans ces huit pays.
Source: dpa.news