Avancer la numérisation en Afrique
La nouvelle édition est placée sous le thème : « Numérisation : mise à l’échelle pour le marché du travail d’aujourd’hui », ont annoncé les organisateurs. Y prendront part des décideurs politiques et économiques d’Afrique et d’Allemagne, notamment de nombreux représentants d’entreprises allemandes « qui réussissent en Afrique », a-t-on ajouté. Le Forum offrira à des entreprises allemandes et à des invités africains de haut niveau l’occasion d’échanger des idées et de développer des initiatives communes. Au programme, des tables rondes et des ateliers portant sur les approches du secteur privé ainsi que sur les stratégies africaines actuelles du gouvernement fédéral allemand dans les domaines liés au thème du Forum.
« Quelles ressources et quels outils numériques sont nécessaires ? À quoi doivent ressembler les concepts et les méthodes didactiques aujourd’hui ? Comment préparer les enseignants et les apprenants à utiliser les technologies de pointe répondant aux exigences du marché du travail ? ». Telles sont les questions auxquelles le Forum va répondre. Les dernières années ont clairement montré que les systèmes d’enseignement et de formation professionnels et de développement des compétences en Europe et en Afrique doivent se numériser. Le marché du travail doit s’adapter à une nouvelle réalité », ont souligné l’AV et iMOVE. La numérisation de l’Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) est un enjeu majeur en Afrique.
Transformation digitale de l’EFTP
L’Allemagne soutient la mise en œuvre de l’ « Initiative panafricaine pour la transformation digitale de l’EFTP et des systèmes de développement des compétences en Afrique », lancée en 2021. Portée par l’UNESCO et l’Union africaine (UA), cette Initiative cherche à outiller les acteurs du secteur de l’EFTP pour les aider à prendre le virage digital. Selon l’UNESCO, les pédagogies axées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à construire une société inclusive où toutes les personnes bénéficient d’un soutien égal pour leur développement social et économique et pour l’employabilité des travailleurs.
En Afrique, l’inadéquation entre les compétences disponibles et les besoins de l’économie est un frein à l’emploi et à la croissance, a-t-on constaté de même source. Ce défi de l’employabilité est d’autant plus grand que le continent verra arriver à minima cent millions de jeunes sur le marché du travail d’ici 2030 en raison du boom démographique, a-t-on poursuivi. Pour adapter l’EFTP au aux besoins des économies, de nombreux pays africains ont lancé des démarches de réforme s’inspirant notamment du modèle allemand de formation professionnelle en alternance qui a fait ses preuves pour lutter contre le chômage des jeunes et le manque de personnel qualifié.
Alliant une formation théorique (dans une école professionnelle) et une formation pratique (chez un professionnel), ce modèle fait l’objet d’une coopération entre l’Allemagne et plus de 100 pays à travers le monde, selon le site allemand deutschland.de. La première édition du Forum germano-africain sur la Formation et éducation professionnelles a été organisée en 2019 à Berlin sous le thème : « Façonner l’avenir de l’emploi ».
source: dpa.news