Elle inclut des mécanismes de renforcement des partenariats et de la collaboration multisectorielle, en s’assurant d’un investissement soutenu et prévisible et en réaffectant des ressources dédiées à l’éradication de la polio et de la Covid-19, afin de soutenir des investissements stratégiques dans les systèmes et les outils d’urgences de santé publique. En adoptant cette stratégie, les États membres ont convenu d’atteindre, d’ici à 2030, 12 objectifs qui renforceront leurs capacités à prévenir, à se préparer, à détecter et à répondre aux urgences sanitaires.
Ainsi, 80 pour cent des États membres doivent disposer d’un financement prévisible et durable de la sécurité sanitaire, 90 pour cent doivent mobiliser une réponse efficace aux urgences de santé publique dans les 24 heures suivant leur détection et tous les pays doivent disposer de 80 pour cent de districts sanitaires dotés de programmes fonctionnels de prestation de services et de programme d’amélioration de la qualité, a-t-on expliqué. La région africaine enregistre le plus lourd fardeau des urgences de santé publique, avec plus de 100 évènements de ce type survenant chaque année, a-t-on rappelé.
Avant l’émergence de la pandémie Covid-19, les principales causes d’épidémies dans la région étaient le choléra, la rougeole, la fièvre jaune, la méningite à méningocoque, la grippe et les fièvres hémorragiques virales, dont la plupart peuvent être évitées en renforçant la vaccination de routine. Les répercussions de la pandémie ont provoqué la surcharge des systèmes de santé, ce qui a interrompu la fourniture des services de santé essentiels et a alimenté des perturbations socioéconomiques, menaçant ainsi de compromettre des décennies de progrès sanitaires et économiques durement acquis.
L’OMS estime que jusqu’à quatre milliards de dollars américains, provenant de sources internationales et domestiques, sont nécessaires chaque année pour entièrement financer les principales capacités de sécurité sanitaire dans la Région et mieux se préparer à la prochaine pandémie. Ceci représente environ 3 dollars par personne et par an.
source: dpa.news