En effet, le tilapia est une source abordable et sûre de protéines animales, alors que 36 pour cent de la population de la RCA ne mange pas à sa faim dans ce pays en crise, selon l’ONU. « Après la formation, nous avons donné aux apprenants les kits pour construire leurs étangs et deux kg de poisson pour commencer la production », a indiqué Marie Blanche, formatrice en pisciculture de WHH.
« Toute la production est actuellement vendue au niveau de sites de pisciculture. Le poisson est consommé frais par les clients, mais avec la suite du projet nous allons former les apprenants sur les méthodes de conservation du poisson », a ajouté, pour sa part, Emmanuel Dikoumbo, formateur de l’activité piscicole pour le projet de WHH. Selon l’ONG allemande, ce projet se focalise sur la création d’opportunités d’emploi en RCA avec l’objectif de renforcer la résilience des groupes de population vulnérables par la stabilisation économique et sociale des femmes et des jeunes adultes.
Installée en RCA depuis 2014, la WHH a pour objectif de « permettre aux personnes les plus vulnérables d’améliorer leur agriculture et leur sécurité alimentaire, d’augmenter leurs revenus et de renforcer leur résilience ». Créée en 1962, cette ONG œuvre à assister des personnes vulnérables afin de sortir de la pauvreté et devenir auto-suffisantes. Cette assistance repose sur le principe de l’aide à l’auto-assistance, ( « d’aider à s’aider soi-même » ), consistant à rendre les populations autonomes.
Source: dpa.news