C’est dans la maison des jeunes de Kassa que 80 filles vont apprendre durant une semaine les techniques de saponification. Ce projet du groupement des jeunes filles insulaires pour le développement vise à les rendre financièrement autonomes. La formation a démarré ce jeudi 14 juillet 2022.
Ces filles venues de différents secteurs de Kassa, seront reparties en des groupes de dix personnes pour suivre à tour de rôle la formation.
Aminata Sylla vice-présidente du groupement dit «Nous avons obtenu un financement de 50 millions francs guinéens du chef de l’Etat Colonel Mamady Doumbouya et nous avons décidé d’aider 80 jeunes filles à être autonomes. Elles vont faire les savons de carotte cette fois-ci ensuite le savon de gommage avec le sable des îles de Loos et à base d’alovera. Nous allons les répartir en groupes pour la formation et après nous allons les responsabiliser chacune pour la vente des savons. Après la vente, un montant sera reversé dans la caisse et l’autre leur sera donné ».
Les participantes interrogées pensent que leur initiation à la saponification va leur permettre de lutter contre le chômage et avoir une autonomie financière. Plus tard, le groupement envisage faire la teinture et créer un centre de formation affirme la vice-présidente Aminata Sylla.
Maimouna Bangoura