Dans ce contexte, les deux parties ont donné le coup d’envoi de la mise en œuvre de deux projets « prioritaires », financés à hauteur de 56 millions d’euros par la Banque allemande de développement (KfW) agissant pour le compte du gouvernement fédéral allemand, a indiqué la BMZ. Il s’agit de « Green City Kigali » (30 millions d’euros), un quartier urbain écologique à haute densité, offrant des logements abordables pouvant accueillir jusqu’à 8 000 personnes.
Il s’agit également d’aider le Rwanda, via un financement de 26 millions d’euros, à atteindre ses « contributions déterminées au niveau national » (CDN), un outil permettant aux pays signataires de l’Accord de Paris de lutter contre les effets du changement climatique et contribuer à l’objectif mondial visant à limiter la hausse moyenne de température de la planète.
Ensemble vers un avenir neutre en carbone et durable
Le Rwanda s’est engagé, dans le cadre de ses NDC, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 38 pour cent d’ici 2030, à condition de recevoir un soutien et un financement internationaux, a rappelé le BMZ. « La crise climatique nous concerne tous. Nous ne pouvons faire face à cette menace globale que par une coopération mondiale. La lutte contre le changement climatique est l’une des principales priorités du gouvernement allemand, et la coopération au développement est un élément très important de cet effort », a déclaré la ministre Schulze.
« Le Rwanda est une force motrice de la coopération internationale en matière d’action climatique. Ensemble, nous voulons avancer vers un avenir neutre en carbone et durable », a-t-elle affirmé, s’exprimant lors de la signature de l’accord de partenariat. Température en hausse, inondations, glissements de terrain et coulées de boue, les effets du changement climatique se font déjà sentir au Rwanda, affectant particulièrement la population pauvre et rurale.
Pour la mise en œuvre de ses CDN, Kigali a élaboré un plan détaillé, moyennant des investissements d’un coût estimé à 11 milliards de dollars.
Ce plan porte sur des projets d’adaptation et d’atténuation visant en particulier à augmenter la résilience climatique et à préserver les moyens de subsistance des communautés rurales vulnérables. Le partenariat rwando-allemand mettra l’accent sur le reboisement, la protection contre les inondations, la gestion de l’eau pour une agriculture résiliente au climat, la collecte des eaux, l’approvisionnement en eau douce, et le traitement des eaux usées. Il mettra l’accent aussi sur la gestion durable des déchets, l’économie circulaire, le développement urbain durable, et l’approvisionnement énergétique écologiquement durable grâce à l’utilisation de l’hydroélectricité.
Source: dpa.news