Cyuzuzo, qui était la seule femme parmi les cinq finalistes du concours, a reçu 50.000 dollars après que sa présentation a été élue la meilleure par un jury de cinq juges. Les quatre autres finalistes ont reçu chacun un prix de 12.500 dollars. Cette année, 400 candidats ont concouru pour obtenir une part des 100.000 dollars. Ils sont passés par différentes étapes jusqu’aux cinq derniers qui se sont disputés le premier prix lors de l’événement qui s’est tenu à Kigali Arena, le 11 décembre.
La lauréate a déclaré que même si cela signifiait beaucoup pour elle, le fait d’être la seule femme parmi les finalistes n’était pas un bon signe, mais qu’elle espérait aussi que sa reconnaissance « sonnerait une cloche » aux autres femmes, a rapporté le quotidien rwandais « The New Times ». « Je suis extrêmement heureuse, non seulement pour moi, mais aussi parce que je sais que les autres femmes de ce secteur me regardent. Il n’y a rien que nous ne puissions accomplir et aujourd’hui n’est qu’un rappel », a-t-elle ajouté.
Le Hanga Pitchfest est organisé par le ministère des TIC et de l’Innovation et le Rwanda Development Board. Il vise à fournir une plateforme unique pour mettre en valeur les entrepreneurs technologiques qui innovent dans des domaines allant des solutions de soins de santé basées sur l’intelligence artificielle aux solutions de stockage d’énergie respectueuses du climat.
Source:dpa.news