Elle sera mise en œuvre dans le cadre d’une coopération entre l’Unicef, les autorités congolaises et la Kinshasa Digital Academy (KDA), une entreprise locale qui est l’un des principaux fournisseurs de formation aux compétences numériques en RDC, et qui travaille pour promouvoir une plus grande capacité numérique.
GenU sera initialement déployée à Kinshasa (Ouest), la capitale et la plus grande ville de la RDC, avant d’être introduite dans les villes de Lubumbashi (Sud), Mbuji-Mayi (Centre) et Goma (Est). L’initiative vise à « garantir que 10 millions de jeunes congolais âgés de 10 à 24 ans soient scolarisés, apprennent à distance, bénéficient d’une opportunité d’apprentissage alternative, reçoivent une formation professionnelle ou occupent un emploi d’ici 2030 », a-t-on souligné.
De la théorie à la pratique
Cet objectif sera atteint à travers le renforcement de la qualité de l’enseignement par le biais de contenus en ligne et de l’apprentissage à distance dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et technique, et la création d’un lien entre l’enseignement secondaire et la formation, d’une part, et l’emploi et l’esprit d’entrepreneuriat, d’autre part, pour permettre aux jeunes d’être plus productifs et compétitifs, a-t-on relevé. Dans ce cadre, différents types de formation seront proposés, de la théorie à la pratique en passant par la programmation et les évaluations par les pairs.
Le projet bénéficie du soutien de grandes entreprises nationales et internationales, dont Facebook et Vodacom. L’initiative permettra également de mettre en relation les jeunes congolais avec des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des institutions financières et des membres de la société civile, créant ainsi un environnement favorable à leur développement. Cela comprend le coaching, le renforcement des compétences, la mise en réseau et les opportunités d’entrepreneuriat.
Un investissement urgent
« L’un des problèmes majeurs que nous avons en RDC est le manque d’opportunités d’emploi pour les jeunes, qui est souvent accentué par le manque de formation adéquate face aux réalités du marché du travail et qui, par conséquent, provoque un chômage généralisé », a indiqué la ministre congolaise de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga. « La formation professionnelle est un outil majeur et indispensable pour tous les acteurs, car elle permet aux personnes de se former à tout moment, de développer leurs compétences et d’approfondir leurs connaissances pour accéder à l’emploi », a-t-elle ajouté.
Selon Edouard Beigbeder, représentant de l’Unicef en RDC, « GenU offre des solutions professionnelles à des jeunes actuellement sans grand espoir pour l’avenir ». L’initiative a été lancée en 2018 pour faire en sorte que chaque jeune ait accès à une éducation, à une formation ou à un emploi de qualité à l’horizon 2030.
Sans un investissement urgent en faveur de l’éducation et de la formation, la population mondiale d’adolescents et de jeunes, qui croît rapidement et représentera deux milliards de personnes d’ici à 2030, restera mal préparée et non qualifiée pour le monde du travail à venir, avait prévenu l’ONU.
Source: dpa.news