Ce protocole intervient après que les parties ont signé un communiqué conjoint lors d’une précédente réunion à Berlin le 27 août 2021. « Nous avons finalisé la planification et les premiers équipements de la nouvelle installation ont déjà été commandés », a déclaré le directeur de l’exploitation de BioNTech, Sierk Poetting. « BioNTech a finalisé les plans de construction et commandé les actifs, qui seront livrés d’ici la mi-2022 », a ajouté la société allemande de biotechnologie.
C’est BioNTech qui commencera par la construction et la validation d’une première ligne de production de produits pharmaceutiques pour environ 50 millions de doses de vaccin Covid-19 par an, puis la capacité augmentera en ajoutant d’autres lignes de production au réseau de fabrication sur le continent, afin de soutenir la production « de plusieurs centaines de millions de doses de vaccin ARNm ».
Dans un premier temps, BioNTech assurera le personnel, la propriété et l’exploitation de l’installation afin de permettre le lancement de la production pour transférer, ensuite, les capacités de fabrication et le savoir-faire aux partenaires locaux. BioNTech est actuellement en pourparlers pour étendre le partenariat actuel avec Biovac, fabricant de vaccins basé à Cape Town, en Afrique du Sud, qui fait partie du réseau de fabrication de vaccins Pfizer-BioNTech Covid-19.
« Je tiens à remercier tous les participants pour le soutien et la confiance qu’ils nous accordent afin d’établir la première installation de fabrication d’ARNm au sein de l’Union africaine. Ensemble, nous travaillerons au développement d’un réseau de fabrication régional afin de favoriser l’accès aux vaccins fabriqués en Afrique, pour l’Afrique », a déclaré le PDG et cofondateur de BioNTech, Ugur Sahin.
BioNTech qui annonce la nouvelle, ne précise pas le pays d’accueil des installations de production mais évoque « une première ligne de production en Afrique » ou encore « la nouvelle installation de fabrication qui pourrait devenir le premier nœud d’un réseau africain décentralisé et robuste de fabrication ».
Seulement quinze pays africains sur 54, ont atteint l’objectif mondial fixé par l’OMS consistant à vacciner 10 pour cent de la population au 30 septembre 2021. L’OMS relève que 60 millions de personnes sont entièrement vaccinées, ce qui représente un peu plus de 4 pour cent de la population du continent. L’Afrique compte 17 pour cent de la population mondiale et importe 99 pour cent des vaccins.