« L’initiative pour l’autonomisation des femmes et la consolidation de la paix est un exemple d’inclusion des communautés et de renforcement de la durabilité. Lorsque les filles auront le pouvoir de prendre des décisions concernant leur corps et leur vie, nous pourrons parvenir à une santé et des droits sexuels et reproductifs universels et à l’égalité des sexes », a déclaré le Représentant du FNUAP en Gambie, Kunle Adeniyi.
Dans de nombreux pays du monde, y compris la Gambie, les femmes, les filles n’ont pas les moyens d’acheter ou n’ont pas un accès fiable aux produits menstruels sûrs dont elles ont besoin et sont souvent contraintes d’utiliser des matériaux improvisés pour gérer leurs règles, y compris des chiffons qui, la plupart du temps, présentent de graves risques pour leur santé.
Quinze femmes issues de communautés de la région d’Upper River (Est), où l’initiative est lancée, suivent actuellement une formation de trois mois pour la production de serviettes hygiéniques réutilisables. Au cours de cette période, elles devraient produire 5000 serviettes réutilisables.
Source: dpa.news