Âgées de 15 à 25 ans, les bénéficiaires sont des personnes indigentes et vulnérables, notamment des filles-mères, des survivantes de violence basée sur le genre (VBG), ou en situation de handicap, a indiqué le ministère. Les formations comportent deux sessions : la première porte sur la fabrication des masques et des serviettes hygiéniques, la deuxième sur la production du savon liquide, a-t-on précisé.
La première session est destinée à des couturières diplômées ou en fin d’apprentissage, alors que la deuxième cible des adolescentes déscolarisées désireuses d’entrer dans le processus du projet gouvernemental « école de deuxième chance », qui cible 700.000 jeunes non scolarisés ou déscolarisés à travers le Bénin, a-t-on expliqué. Les séances de formations ont été accompagnées de séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive pour permettre aux filles d’avoir des comportements sains et hygiéniques.
Le SWEDD a été lancé en novembre 2015 à la demande de sept pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, afin de favoriser l’émancipation des femmes et des adolescentes, ainsi que leur accès à des services de santé reproductive, maternelle et infantile de qualité. Cette initiative régionale améliore également la santé et la nutrition des enfants, renforce l’éducation des filles et s’emploie à mettre fin au mariage des enfants et à d’autres pratiques néfastes.
Source: dpa.news