Mauritanie : Formation sur la rationalisation de l’eau d’irrigation
Tunis (dpa) – Les techniques d’économie de l’eau d’irrigation ont fait l’objet d’une formation dispensée à 35 coopératives agricoles à Gorgol, wilaya (province) située dans le Sud de la Mauritanie, pays vulnérable aux effets de la sécheresse et de la désertification. La formation s’inscrit dans le cadre du « Projet de développement des filières inclusives » (PRODEFI), cofinancé à hauteur de 45 millions de dollars par le Fonds international de développement agricole (FIDA), agence spécialisée de l’ONU, et la Mauritanie. Lancé en 2017, ce projet de huit ans est déployé dans six wilayas situées dans le Sud du pays : Assaba, Brakna, Gorgol, Guidimakha, Hodh Charghi et Hodh Elgharbi.
Les participants à la formation ont été outillés sur la rationalisation de l’eau par le système d’irrigation goutte à goutte. Ils ont également été initiés à l’entretien des pompes à eau fonctionnant avec l’énergie solaire, a rapporté l’agence mauritanienne d’information (AMI). Du fait des faibles précipitations, une sécheresse sévit depuis plusieurs années à Gorgol, située à la frontière avec le Sénégal.
Ciblant plus de 243.000 bénéficiaires, le PRODEFI vise la promotion de filières rémunératrices et résilientes au changement climatique, inclusives des ruraux pauvres, y compris les femmes et les jeunes. Ces filières sont entre autres le maraîchage, l’aviculture, le lait de chèvre et les produits forestiers non ligneux.
Le projet met en relation les marchés et les bassins de production, en privilégiant des partenariats entre les petits producteurs et les acteurs privés des filières. L’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en plus d’accroître les revenus des populations rurales pauvres.
Keywords: Agriculture Changement climatique Résilience Formation Rationalisation Eaux