Togo : Formation sur la lutte contre la traite des personnes
Tunis (dpa) – La lutte contre la traite des personnes a fait l’objet d’une formation dispensée à l’endroit de 25 officiers de police judiciaire au Togo, pays touché par ce fléau. Assurée par des experts nationaux et internationaux, la formation s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la Lutte contre la Traite des Personnes (ALTP) dans six pays du Golfe de Guinée, au Sud-ouest de l’Afrique. Les pays concernés par ce projet, cofinancé par l’Union européenne (UE) et la France à hauteur de 18 millions d’euros sur quatre ans (2019/2023), sont le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Ghana et le Nigeria.
La formation a porté sur les techniques spéciales d’investigation relatives à la traite des personnes, la protection juridique et l’indemnisation des victimes de la traite, l’audition des victimes, les infractions connexes à la traite et les éléments à prendre en considération pour la condamnation dans les affaires de traite de personnes, a rapporté l’agence togolaise de presse (ATOP).
Les participants ont été également instruits sur la définition des concepts clés comme la traite des personnes, le trafic illicite des migrants et la différence entre les deux concepts, les indicateurs de la traite des personnes, le cadre juridique national et international de la lutte contre la traite des personnes et les formes de traite au Togo et les localités les plus touchées.
Pour Galley-Koda Marcelline, la secrétaire permanente de la Commission nationale d’accueil et de réinsertion sociale des enfants victimes de traite (CNARSEVT), « toutes » les régions du Togo sont touchées par la traite des personnes notamment celle des enfants. Ce fléau consiste à « recruter ou à faire recruter un ou des enfants de leurs milieux d’origine, les faire déplacer dans les grandes villes pour être placés comme domestiques, vendeurs dans les foufou bars, dans les maquis, dans les ateliers de mécanique ou de menuiserie », a-t-elle dit, citée par l’ATOP.
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), la traite des êtres humains (ou traite des personnes) désigne généralement le processus par lequel des personnes sont placées ou maintenues en situation d’exploitation à des fins économiques.
Ces personnes peuvent être victimes de la traite au sein d’un pays, ou à l’échelle internationale pour diverses fins, y compris le travail forcé et l’exploitation au travail dans des usines, des fermes et chez des particuliers. S’y ajoutent consécutivement l’exploitation sexuelle, le mariage forcé et le prélèvement d’organes, précise l’agence onusienne spécialisée.
Keywords: Police Système judiciaire Droits de l’homme Police judiciaire FormationTraite Investigation Protection
Source:dpa. news