Bénin : 1500 femmes profiteront d’un projet de production du sel
Tunis (dpa) – Environ 1500 femmes de Djegbadji, au Sud du Bénin, profiteront d’un projet de production d’un sel local de qualité et compétitif sur les marchés locaux, régionaux et internationaux. Mené par le PNUD en collaboration avec le ministère béninois des PME, ce projet porte sur l’instauration d’un système de production semi-moderne au profit de ces femmes productrices du sel.
Le projet de deux ans porte aussi sur l’aménagement de six sites de production et la plantation de 15 hectares de mangroves dont le bois est utilisé pour la production du sel. Le Bénin produit annuellement 4000 tonnes du sel selon une technique artisanale qui utilise 20 mille mètres cubes de bois. Au-delà de l’amélioration de la productivité, de la santé et des moyens de subsistance de 1500 femmes, la production semi-modernisée du sel aura un impact positif sur 6000 enfants, a indiqué le PNUD.
La production du sel constitue l’une des principales activités génératrices de revenus pour les populations de la zone côtière au Sud du Bénin. Plus de 4000 femmes exercent cette activité. Les problèmes de santé dus à la technique de production rudimentaire utilisée, qui dégage de la fumée et la chaleur, le manque de matériel d’emballage et d’étiquetage requis par les normes du marché et l’accès aux marchés sont entre autres les difficultés auxquelles sont confrontées ces femmes.
Le Bénin produit 15 pour cent de sa consommation nationale du sel et en importe 85 pour cent.
Keywords: Entreprises Femmes Autonomisation Sel PNUD Collaboration PME
Source:dpa. news