Mise en œuvre par l’OIM et l’association togolaise LYSD, cette campagne avait pour objectif de sensibiliser les jeunes Togolais aux possibilités de réussite disponibles dans leur pays.
Tunis (dpa) – « Les alternatives à la migration irrégulière » ont fait l’objet d’une campagne de sensibilisation de deux semaines, menée récemment dans 11 villes et villages au Togo. Portée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), cette campagne a été mise en œuvre en partenariat avec l’association togolaise Leading Youth, Sport & Development (LYSD). Il s’agit de sensibiliser les jeunes Togolais aux possibilités de réussite disponibles dans leur pays et à leur offrir, par le sport, un espace de développement personnel et d’échange communautaire, a indiqué l’OIM.
Pour rassembler les jeunes autour des questions de migration, des matchs de basket-ball et des rénovations de terrains, des discussions avec les migrants de retour, des émissions de radio avec les témoignages de migrants dans les langues locales et des projections du film « Champs des oubliés » montrant la réalité de l’immigration des jeunes en Afrique, ont été organisés, a-t-on ajouté.
Elle a permis de sensibiliser plus de 5000 jeunes et 40 dirigeants communautaires aux alternatives à la migration irrégulière, et de promouvoir des voies de migrations régulières et des opportunités économiques, a indiqué l’OIM. La campagne a ciblé les zones sensibles à la migration telles que Anie, Sokode, Tchamba, Sotouboua, Aneho, Tabligbo, Kouve, Djarkpanga, Bassar, Dapaong, Binah, dans le Centre du pays.
« Tout ce dont ils ont besoin pour être heureux est chez eux et leur donner les moyens d’accéder à ces opportunités et d’échanger avec eux est la seule solution qui leur fera comprendre ceci », a déclaré Samuel Nadeau, ancien joueur professionnel de basketball et éducateur de l’association LYSD, invité d’honneur de la campagne de sensibilisation. LYSD offre aux jeunes un cadre de développement personnel au sein de leurs communautés à travers le sport, comme moteur de leadership, d’engagement communautaire et d’échange.
« Cette campagne a aidé les jeunes à comprendre qu’ils ont la possibilité de réaliser quelque chose chez eux, mais aussi de développer leur talent et de saisir les occasions au sein de leur communauté. De plus, ces jeunes savent maintenant où obtenir les bonnes informations s’ils choisissent de migrer », a déclaré, pour sa part, Yawavi Ankou, assistante senior de projet pour l’OIM au Togo.
La campagne s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le Bureau de la population, des réfugiés et des migrations (PRM) du Département d’État américain.
Source:dpa. news