Bénin : Vers l’aménagement de 12.000 hectares de sites hydroagricoles
Tunis (dpa) – Le gouvernement du Bénin a décidé l’aménagement et la mise en exploitation, à compter de janvier 2022, de douze mille hectares de sites hydroagricoles dans les vallées du pays. L’aménagement hydroagricole signifie l’optimisation de l’utilisation des eaux pour créer et sécuriser des emplois, augmenter la production et générer des revenus tout en garantissant le fonctionnement des infrastructures et la conservation des ressources en eau.
« Les études qui visent à créer les conditions de l’aménagement hydroagricole avec une maîtrise totale de l’eau, portent sur une première superficie de 12 mille hectares », selon un compte rendu du Conseil des ministres béninois, relayé par médias locaux. En vue du démarrage des études, le Conseil des ministres a autorisé la signature de contrats avec les différents cabinets ou groupements de cabinets internationaux sélectionnés pour le projet.
Parmi les 12.000 hectares, 9000 seront aménagés dans les basse et moyenne vallées de l’Ouémé, 1500 dans la vallée du Niger et 1500 dans la vallée du Mono. D’autres vallées suivront après l’estimation du potentiel de terres irrigables. Le projet comporte également l’aménagement et la réhabilitation de 500 kilomètres de pistes agricoles avec la réalisation d’un ouvrage de franchissement long de 250 mètres, pour interconnecter les deux rives du fleuve Ouémé.
Au Bénin, l’agriculture contribue à 32,7 pour cent en moyenne au PIB, à 75 pour cent aux recettes d’exportation, à 15 pour cent aux recettes de l’État et fournit environ 70 pour cent des emplois, selon des statistiques officielles.
Keywords: Agriculture Développement Aménagement Emploi Production.
Source:dpa. news