Bénin adopte une loi pour protéger les espèces menacées d’extinction
Tunis (dpa) – Le Parlement du Bénin a adopté, le 24 juin, une loi visant à protéger les espèces sauvages menacées d’extinction, permettant au pays de veiller à ce que le commerce de ces espèces soit légal, durable et traçable. La loi s’applique à l’exportation et à la réexportation, à l’importation, à l’introduction en provenance de la mer, au transport, au transit, au transbordement des spécimens d’espèces de la faune et de la flore sauvages, ont rapporté des médias béninois.
Le vote donne au Bénin une loi d’application de la « Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction » (CITES, selon l’acronyme anglais), a expliqué le ministre béninois du Développement durable, Didier Tonato. Cette convention contraignante, ratifiée par le Bénin en 1984, vise à contrôler le commerce des espèces d’animaux et de plantes sauvages qui sont ou qui peuvent être menacées d’extinction en raison du commerce international.
Le Nord-ouest du Bénin abrite deux grandes réserves fauniques : les parcs nationaux de « la Pendjari » et du « W ». Le second est partagé avec le Burkina Faso et le Niger. Les deux parcs font partie du complexe W-Arly-Pendjari (WAP), le plus grand ensemble d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. L’essentiel des 6000 éléphants que compte la région y sont concentrés, selon « France 24 ».
L’ONG Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé les deux espèces d’éléphants d’Afrique (l’éléphant de savane, plus grand, et l’éléphant de forêt, plus petit) comme menacées d’extinction en raison, entre autres, du braconnage pour le commerce illicite de l’ivoire.
Keywords: Environnement Commerce Faune et Flore-Législation CITES LoiRéexportation Développement ONG UICN
Source:dpa. news