Mali : Centre de réinsertion des migrants de retour, à Gao
Tunis (dpa) – Le Mali a inauguré, le 30 juin, à Gao (Est), région frontalière avec le Niger voisin, un centre qui assurera la réinsertion des migrants de retour dans leurs communautés et la durabilité de leur réintégration. Il s’agit d’une antenne de la Délégation générale des Maliens de l’extérieur (DGME) relevant du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine.
Le centre a été construit par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avec l’appui financier de l’Union européenne (UE) dans le cadre de « l’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants ». L’antenne de Gao contribuera au renforcement des capacités du gouvernement en général et plus spécifiquement des acteurs locaux, notamment les antennes DGME hors de la capitale Bamako, en matière de réinsertion des migrants de retour, a fait savoir Pascal Reyntjens, Chef de l’OIM Mali.
L’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants a été lancée, en décembre 2016, grâce à un financement du « Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique » (FFUE pour l’Afrique). Cette initiative est la première du genre à l’échelle mondiale, visant à sauver des vies, à protéger et à assister les migrants le long des principales routes migratoires en Afrique.
Elle fournit aux migrants, qui décident de rentrer dans leur pays d’origine, une assistance au retour volontaire « dans des conditions sûres, dignes et respectueuses des normes internationales en matière de droits de l’homme et du principe de non-refoulement », selon l’UE. L’initiative est mise en œuvre dans 26 pays africains du Sahel et du Lac Tchad, de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique du Nord, avec lesquels d’étroites coopérations sont établies.
Keywords: Migrations Initiative Conjointe UE-OIM Intégration Centre de RéinsertionDGME Retour volontaire
Source:dpa. news