Bénin: Promouvoir la paix via l’insertion socio-économique des jeunes
Tunis (dpa) – Le Bénin a lancé, le 22 juin, dans le département de l’Atacora (Nord-ouest) où la moitié de la population a moins de 15 ans, un projet visant à favoriser l’insertion socio-économique de près de 140 mille jeunes notamment parmi les non scolarisés. Financé par le Japon et intitulé « Renforcer les compétences de vie des jeunes et favoriser leur réinsertion socio-économique pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans l’Atacora », ce projet qui prendra fin en mai 2022 sera déployé dans trois communes: Natitingou, Tanguiéta et Matéri.
Il sera mis en œuvre par l’Unicef en collaboration avec le ministère béninois des Affaires sociales et de la microfinance, l’Agence nationale de la protection civile, et deux ONG locales. Selon le ministère en question, le projet cible près de 140 mille jeunes notamment parmi les non scolarisés. Il favorisera, d’après la même source, « la sécurité sociale pérenne et durable des bénéficiaires et la réduction des fléaux sociaux dans ces zones et améliorera le maintien à l’école par la garantie d’une école de la deuxième chance aux adolescents et aux jeunes non scolarisés ».
Le projet permettra aux jeunes, en particulier dans les zones éloignées et frontalières avec les pays voisins « en crise », d’avoir accès à des services sociaux de base, et d’être des acteurs de changement « positif » dans leur communauté. Le Bénin partage des frontières terrestres avec 4 pays, à savoir : le Togo, le Nigeria, le Burkina Faso, et le Niger. Les trois derniers luttent contre des groupes terroristes.
Le département de l’Atacora est limitrophe du Togo à l’Ouest et du Burkina Faso au Nord. Le projet offrira aussi des opportunités d’emploi dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, a indiqué la représentante de l’Unicef au Bénin, Mahonde Djanabou.
Keywords: Communauté Éducation Cohésion sociale Jeunes Projet Unicef ONGCollaboration Protection civile
Source:dpa. news