Formation sur la recherche et le sauvetage en mer
Tunis (dpa) – La recherche et le sauvetage en mer, ont fait l’objet d’une formation dispensée récemment, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à 34 « auditeurs », issus de 17 pays du golfe de Guinée. La formation, financée et organisée par la coopération française, s’est déroulée au siège de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), un pôle de formation d’excellence. Elle a bénéficié de l’appui pédagogique de l’École Nationale de Sécurité et d’Administration de la Mer (ENSAM), organisme public français, chargé de former le personnel de l’administration maritime en France.
Les « auditeurs » auxquels a profité la formation, sont notamment des personnels navigants des marines militaires, et des garde-côtes, a rapporté l’ambassade de France en Côte d’Ivoire. Créé en 2015, l’ISMI a vocation à permettre aux 19 États du golfe de Guinée de renforcer leurs capacités en matière d’action de l’État en mer.
Il forme les cadres civils et militaires des administrations et entités privées ayant des compétences dans les domaines de la sécurité, de la sûreté maritimes et de la protection du milieu marin. L’Institut organise des formations de courte durée sur des problématiques majeures de sécurité maritime à destination des professionnels.
Il s’agit de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), du sauvetage en mer, et de la protection de l’environnement marin. Il s’agit également de la lutte contre les trafics illicites, de lutte contre la piraterie et le brigandage, du renseignement maritime, et de la lutte contre la criminalité portuaire.
Keywords: Recherche scientifique Golfe de Guinée-Sécurité Coopération ISMISauvetage en Mer ENSAM Formation Sécurité Protéction
Source:dpa. news