Des OSC, médias et cadres de départements ministériels prennent par à cet atelier d’échange de deux jours sur le droit au développement, les droits économiques, sociaux et culturels et la reconstruction en mieux post COVID-19 C’est une initiative du Haut Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme (HCDH) et le ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale.
Loin d’empiéter les libertés fondamentales, les droits civils et politiques, le droit au développement vise à booster la mise en oeuvre de leur réalisation précisera Dr. Patrice Vahard Représentant du Haut Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme en Guinée. Toutefois il s’inquiète pour la concrétisation : »On dit très souvent que ce pays ratifie beaucoup d’instruments et que les défis se trouvent dans la mise en oeuvre. Depuis le président de la République s’intéresse à ces questions sans chercher à les esquiver pour voir comment nous peur mettre en symbiose droits économiques, sociaux et culturels avec les facilités autorisées dans un élan participation pour que la personne humaine soit au début et le bénéficiaire de tous les efforts déployés. C’est pour cela que cet atelier arriva au moment où nous écrivons le PNDS 2 et que les Nations-Unies s’engagent à accompagner le gouvernement est un signe de réconfort « .
La ministre de la Citoyenneté Dr. Zalikatou Diallo rassure que la Guinée honorera ses engagements : «
La Guinée s’est engagée comme État pilote dans le cadre la mise en oeuvre du droit au développement. Cet engagement a été formalisé lors du son passage de notre pays au titre de son troisième examen périodique universel à Genève en janvier 2020. En raison des nombreux efforts fournis dans le cadre de la promotion et protection des droits de l’homme sous le leadership de président Alpha Condé, la demande de la Guinée est acceptée. C’est dire que désormais la Guinée est scrutée et suivie par le monde entier. Mais comment tenir un engagement aussi important sans développer des compétences qui puissent porter cette problématique, votre présence ici ce matin constitue le le premier élément de réponse à cette question. «
Elle a aussi rappelé la tenue à Conakry en juillet prochain de la conférence internationale sur le droit au développement autrement appelé dialogue Santa Cruz.
Hadjiratou Bah