ADVERTISEMENT
« La restauration et la préservation des teres dégradées en terres saines » est le thème de la journée mondiale de désertification et la sécheresse. Pour la marquer, Guinée écologie a organisé ce 17 juin 2021 une conférence débats dans une université de la place.
Le but est de sensibiliser le public sur ces deux problématiques. C’ était aussi une occasion de partage d’expérience mais également avoir de nouvelles recommandations pour une meilleure protection de l’environnement et de lutte contre la désertification.
Mamadou Diawara Directeur Exécutif de Guiné eécologie dit ceci: « que cette journée est célébrée dans un contexte de de dégradation de la biodiversité dans son ensemble et que chacun doit s’investir pour sa restauration comme d’ailleurs marqué dans le thème de l’année ».
Mohamed Makalé Kaba a debattu sur la restauration des écosystèmes comme moyen de protection des de l’environnement et de lutte contre la désertification. A ce sujet il encourage la reduction de l consommation d’ énergie ou encore de privilégier l’ energie renouvelable ainsi que l’application des réglementations et le reboisement.
Mr Condé de direction nationale des eaux et forêts a lui rappelé que la Guinée a signée et ratifiée la convention des États-unis sur la lutte contre la désertification depuis 1987. Il est aussi revenu sur les programmes et projets que l’ Etat Guinéen a mis en place dans le cadre de la protection de l’environnement et de la désertification.
Sur le rôle des médias dans la protection de l’environnement a été abordée par Idiatou Camara. Elle invite les journalistes notamment les femmes à s’ intéressé davantage aux questions environnementales voir même spécialiser pour mieux informer la population et attirer l’ attention des uns et des autres sur l’ intérêt de perserver de l’environnement.
Aucours de la conference, un des paneliste souligne que « quatre milliards d’hectares de terres émergées (soit 1/3 de la surface du globe) ou encore 1/5ème de la population mondiale. Chaque année, ce sont des milliers d’hectares de sols fertiles qui disparaissent. 30% du territoire des États-Unis est affecté par la désertification. Le nombre de personnes touchées directement par le problème est en forte croissance et on estime que 280 000 personnes sont mortes des suites de la sécheresse entre 1990 et 2000 ».
Des panels sur la pollution plastique enjeux defis perspectuves en Guinée, place de l ‘ aménagement du territoire dans la protectio de l’ environnementale ont été également développés.
Maimouna Bangoura