Community initiative for peace développement CIPAD Guinée a organisé ce vendredi 18 juin 2021 une conférence de presse à la maison des jeunes de Kipé. L’ objectif est d’éduquer et sensibiliser la population sur la préservation de l’écosystème. A travers ce projet, les initiateurs comptent planter 2 500 mille plants pour restaurer l’environnement affirme Mamady Touré Aminata président de CIPAD.
Ensuite il revenu sur le thème choisi: « celui qui plante un arbre, est un patriote, celui qui brûle la forêt, brûle la terre des ancêtres « . Avec pour slogan seul, on va vite. Ensemble on va plus loin
L’ ambassadeur de la Grande Bretagne s’est réjouit de l’initiative et appel à une synergie d’action pour la protection de l’environnement.
A son tour Aminata Sylla membre de la structure dit que » La Guinée dispose de 1165 cours d’eaux, 175 forêts classées, 4 000 espèces de plantes etc. Mais malheureusement chaque année nous perdons plus de 30 000 hectares de forêts à cause des actions de l’homme telles que la coupe abusive du bois, la carbonisation ou encore les feux de brousse ».
Présente à la rencontre, Johanna Barry a réitéré son engagement pour la sauvegarde de l’environnement car notre vie en dépend, a t’elle souligné. Elle a même composé un titre sur les dégâts causés sur l’environnement.
Maimouna Bangoura