ADVERTISEMENT
Le 13 juin de chaque année, l’humanité célèbre la journée Internationale de sensibilisation à l’albinisme. Cette année cette septième journée est placée sous le thème » Forts envers et contre tout », une manière de mettre en lumière les réalisations des PAA où encore les défis quotidiens pour leur subsistance
Ce lundi 14 juin 2021, nous avons rencontré à Taouya (commune de Ratoma) Mamaïssata Dramé dite Coyah foté. Elle souhaite sortir de la mendicité pour exercer un métier plus digne. Mais hélas elle déplore le manque de ressources financières: » C’est malgré moi que je fait la mendicité. Nous vivons dans des conditions difficiles, comme si nous nous sommes pas des fils et filles de ce pays. Aujourd’hui je veux faire le commerce. C’est trop risqué de s’installer en bordure de route, mais je n’y peut rien. J’ai sept enfants à nourrir, mon mari est décédé, et mes enfants vont à l’école. Je ne peut même pas dire exactement combien je gagne par jour car au fur je donne mes gains aux enfants pour leur transport à l’école ainsi que pour la nourriture. Parfois j’achète un paquet de bougies pour le vendre à la maison, mais c’est peu. »
Elle interpelle le chef de l’État à se pencher de plus sur leur situation et invite les parents d’enfants atteints d’Albinisme à mieux les encadrer: « Je suis vraiment contente de la promulgation de la loi qui nous protège et je demande humblement au président Alpha condé de mettre à notre disposition un fonds pour faire le commerce. Je ne veux pas que mes enfants fassent la mendicité sous le soleil, je préfère me sacrifier pour qu’ils puissent étudier. C’est pourquoi j’invite tous les parents des personnes atteinte d’albinisme à veiller sur leur éducation », a telle conclu.
Aboubacar Gomba camara