Intitulé « Mon Afrique, mon avenir », ce concours est ouvert aux élèves des établissements de l’enseignement secondaire d’Afrique.
Tunis (dpa) – Combler le fossé entre la jeunesse africaine et l’Union africaine (UA), tel est l’objectif d’un concours d’écriture pour jeunes africains lancé, le 25 mai, à l’occasion de la Journée de l’Afrique. Intitulé « Mon Afrique, mon avenir », ce concours ouvert aux élèves des établissements de l’enseignement secondaire d’Afrique, est initié par le « Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine » (ECOSOCC).
Le thème du concours doit exprimer les aspirations et les idéaux des jeunes quant au type d’avenir qu’ils souhaitent pour le continent, a fait savoir l’UA. Selon l’ECOSOCC, le concours s’inscrit dans le droit fil de « l’aspiration 6 » de l’Agenda 2063 de l’UA, visant à réaliser une Afrique où le développement est axé sur les personnes, libérant le potentiel de ses femmes et de ses jeunes.
Les candidatures à ce concours peuvent être soumises, jusqu’au 25 juillet, dans l’une des langues officielles de l’UA, sur la plateforme www.auecosocc.org/yawc.
Les candidats doivent être des élèves inscrits dans un lycée relevant d’un État membre de l’UA et être citoyens et résidents de l’État en question. Les gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie virtuelle de remise des prix le 9 septembre 2021, Journée de l’Union africaine. En Afrique, le nombre de jeunes doublera, passant de 480 millions actuellement à 840 millions d’ici 2050, et le continent aura la population la plus jeune du monde.
Créé en juillet 2004, l’ECOSOCC est un organe consultatif composé de différents groupes sociaux et professionnels des États membres de l’UA. Sa mission est de contribuer, par des conseils, à la traduction effective des objectifs, des principes et des politiques de l’UA en programmes concrets, ainsi que leur évaluation.