Égypte : Concours pour soutenir l’écosystème de l’agriculture numérique
Tunis (dpa) – Un appel à candidatures a été lancé en Égypte pour un concours visant à soutenir les startups actives dans le domaine de l’agriculture numérique, notamment celles dirigées par les jeunes et les femmes. Baptisé « Agri-Digital Startup Competition », ce concours est initié par l’Agence allemande de coopération internationale(GIZ), l’Arab Women’s Entreprise Fund (AWEF), en partenariat avec le Centre d’innovation de l’Université égyptienne Ain Shams, située au Caire. Financé par le Royaume-Uni et la Banque islamique de développement(BID), l’AWEF vise à accroître les opportunités économiques et le bien-être de 150.000 femmes à faible revenu en Égypte, en Jordanie et dans les territoires palestiniens.
Le concours Agri-Digital Startup veut améliorer et soutenir l’écosystème de l’agriculture numérique en Égypte afin d’autonomiser les entrepreneurs actuels et potentiels, en particulier les jeunes et les femmes, a fait savoir la GIZ. Il s’adresse aux individus ou aux équipes ayant des projets ou des solutions dans les services de marché électronique, les services d’extension ou utilisant des applications numériques pour obtenir d’autres services électroniques tels que la logistique, les services financiers et le paiement électronique, a-t-on indiqué.
Les projets de ceux-ci peuvent être en phase de l’idée, de maturité ou de croissance, a-t-on ajouté. Les principaux domaines de concurrence sont la facilitation de l’entrée des agriculteurs sur le marché, le renforcement du soutien institutionnel et la recherche d’une productivité et d’une innovation durables.
Les gagnants du concours Agri-Digital Startup recevront des fonds allant jusqu’à 150 000 livres égyptiennes (près de 7800 euros) et seront incubés pour bénéficier de services d’assistance commerciale dans des domaines tels que le marketing, la comptabilité, le financement, la gestion, les marchés publics et le développement technique.
Le concours se déroulera en 3 phases : la première phase consiste en un appel à candidatures dont la date limite est fixée au 13 juin. La seconde phase se déclinera en une formation et mentorat, dans une période allant de mi-juin à mi-août. Quant à la troisième phase, elle sera consacrée à la sélection et à la remise des prix, le 31 août 2021.
Keywords: Agriculture Startups-Innovation GIZ Agri-Digital Startup CompétitionAWEF BID Royaume-Uni Entrepreneurs Innovation
Source:dpa. news