ADVERTISEMENT
C’est dans une salle pleine avec les masques portés que cette journée a été célébrée.
Dans les interventions, le Chef du projet du PREE, Richard Sagno, a insisté sur » le cri de cœur de la nature que nous devons entendre pour la protéger… ».
Poursuivant, le Directeur Général de l’office Guinéen des parcs et réserves OGUIPAR, Mamady Saiba Keïta au nom du Ministre de l’environnement des eaux et forêts à interpellé les acteurs à quelque niveau qu’il soit, dans la lourde responsabilité qu’ils ont dans la préservation de nos écosystèmes.
Il a rappelé à propos le thème de l’année qui est » restaurant des écosystèmes « , pour soutenir ses propos.
Il est enfin revenu au Gouverneur de la région administrative de Labé, le massif du fouta djallon de s’adresser aux étudiants fortement mobilisés à l’occasion.
Il leur a demandé de s’engager et de mesurer l’ampleur des dégâts aujourd’hui causés à la nature. Il a ensuite demandé aux jeunes et aux femmes qui constituent plus de 60% de la population Guinéenne, selon les statistiques, de se porter garants et acteurs incontournables de cette protection, pour éviter le pire dans les prochaines années, à la Guinée et à la sous-région ouest africaine toute entière, pour reprendre ses propres termes.
Pour lui les femmes et les jeunes , sont ceux qui doivent changer la situation en ce qui concerne la protection de notre biodiversité. Une biodiversité aujourd’hui plus que jamais menacée à cause des actions anthropiques de l’homme.
Ainsi, insalubrite, pollutions, déchets, difficultés d’accès à l’eau potable pour des millions de personnes à travers le monde. A cela, il faut ajouter les effets du réchauffement climatique qui sévit dans le monde et en Guinée.
La journée s’est achevée par la protection dun court métrage fait par le club culturel » écris et dis » sur la dégradation de l’environnement et l’urgence de la protéger.
Il faut rappeler que la région de Labé à l’image de celle de Mamou constituent une grande partie du massif du fouta djallon, berceau de plusieurs fleuves internationaux dont le Sénégal, la gambie et le Niger à faranah, quj areose à lui seul, 9 pays africains avant de se jeter dans l’océan Atlantique.
Labé, Idi CA