Le Maroc intégrera les réfugiés dans son système éducatif national
Tunis (dpa) – Le Maroc soutiendra l’intégration des réfugiés et migrants subsaharien dans son système éducatif national, à la faveur d’une « convention-cadre » avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Cette convention a été signée, le 29 avril, à Rabat, par le ministre marocain de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, et le représentant de l’UNHCR au Maroc, François Reybet-Degat.
Elle porte sur la mise en place d’actions conjointes visant à faciliter l’intégration des réfugiés et des migrants au Maroc et de leurs enfants dans le système éducatif national, a rapporté l’Agence de presse marocaine officielle (MAP). Elle prévoit aussi leur formation à la langue arabe et à la culture marocaine et leur participation aux diverses activités culturelles, sportives et linguistiques, a-t-on indiqué.
Le Maroc est « à la fois terre d’émigration et d’immigration, à la fois pays de départ, de transit et d’accueil pour les réfugiés et les migrants, devenu pays de destination pour certains, et du fait de son caractère cosmopolite », a déclaré le ministre marocain. Le pays « attache un intérêt tout particulier au respect des droits et à la protection des réfugiés et des migrants, notamment ceux en provenance des pays de l’Afrique subsaharienne », a-t-il affirmé, cité par la MAP.
Il avait établi, en 2014, une « stratégie nationale d’immigration et d’asile », a-t-il rappelé. Cette stratégie « résolument humaniste, cohérente et globale » a pour objectif de « faciliter l’intégration des immigrés et réfugiés, mettre à niveau le cadre réglementaire régissant leur présence sur le sol marocain, mettre en place un cadre institutionnel adapté pour ces populations et gérer les flux migratoires dans le respect des droits de l’Homme », a-t-il relevé. Le responsable marocain a rappelé que le Maroc a été le 1er pays du continent africain à ratifier, en 1957, la convention de Genève de 1951 relative à la détermination du statut de réfugié, et en 1971 le protocole de New York de 1967 y afférent.
« Il y a encore des chantiers sur lesquels nous devons continuer à travailler ensemble pour poursuivre l’intégration des réfugiés et des immigrés dans les systèmes scolaires et particulièrement pour ce qui est de l’enseignement tertiaire et de l’accès à la formation professionnelle », a, pour sa part, déclaré, le représentant de l’UNHCR au Maroc.
Keywords: Migrations Éducation Réintégration Réfugies UNHCR FormationStratégie Droits de l’Homme
Source:dpa. news