15 pour cent du budget national sera consacré à l’agriculture
Tunis (dpa)– Le nouveau président nigérien Mohamed Bazoum a annoncé son intention de consacrer, durant son quinquennat, 15 pour cent du budget national au financement de l’agriculture. Bazoum a fait cette annonce, le 29 avril, lors de sa participation à un dialogue virtuel sur le thème : « Nourrir l’Afrique : un leadership pour intensifier les innovations réussies ». Cet événement est conjointement organisé par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), en partenariat avec le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) et le Consultative group for international agricultural research (CGIAR) les 29 et 30 avril.
Porter la part de l’agriculture à 15 pour cent permettra de « promouvoir l’émergence d’un secteur privé pourvoyeur d’emplois pour les jeunes et créateur de richesses, contribuant à l’autonomisation des femmes en milieu rural », a expliqué le président nigérien, en poste depuis le 2 avril. Il a cité le recours au numérique comme étant l’un des vecteurs de l’innovation agricole dans son pays. « La digitalisation permet de toucher rapidement de nombreux acteurs pour diffuser des informations ciblées, en prenant acte du fait que de nombreux producteurs ont accès à un smartphone et aux réseaux sociaux », a-t-il dit, cité par l’agence nigérienne de presse (ANP).
Depuis 2011, « le Niger a mis la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement agricole durable au cœur des priorités de son action, avec pour objectif de lutter durablement contre la faim et la malnutrition », a-t-il rappelé. « Grâce à la mise en œuvre de l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), ces 10 dernières années, le Niger n’a pas connu de crise alimentaire et nutritionnelle majeure et le pays a connu des progrès dans ces domaines », s’est-il félicité.
Keywords: Agriculture Développement BAD FIDA FARA CGIAR Leadership Femmes Autonomisation
Source:dpa. news