Sénégal : Sensibilisation sur les risques de l’émigration irrégulière
Tunis (dpa) – « L’avenir des jeunes après la pandémie du Covid-19. Non à l’émigration irrégulière, restons pour réussir », tel est le thème de la nouvelle édition de la bande dessinée (BD) pédagogique « Afrique citoyenne », parue au Sénégal. Axée sur l’avenir de la jeunesse, cette BD est initiée par la Fondation politique allemande « Konrad-Adenauer-Stiftung » (KAS) en collaboration avec l’Association sénégalaise de coopération décentralisée (ASECOD). Elle est imprimée à 20.000 exemplaires et envoyée partout dans le Sénégal, a rapporté l’agence de presse sénégalaise (APS).
Il s’agit de « transmettre des thématiques actuelles d’une façon simple et pratique, à travers des images et des dialogues d’action », a expliqué la KAS dans un communiqué relayé par l’APS. La nouvelle bande dessinée explique les circonstances et met en exergue « les dangers et risques de l’émigration irrégulière, avant d’en venir aux alternatives en soulignant toutes les opportunités existantes pour que les jeunes puissent s’insérer dans le monde professionnel », a-t-on ajouté de même source.
L’objectif est de « susciter chez les jeunes lecteurs des pistes de réflexion pour mieux façonner leur avenir, pour réussir dans leur pays ». Au Sénégal, la migration irrégulière s’est intensifiée à partir des années 2000-2010 avec la généralisation des départs par voie maritime vers l’Espagne et l’Italie, d’après l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM).
Ainsi, en 2017, les Sénégalais représentaient le cinquième groupe le plus important parmi les migrants empruntant la route méditerranéenne centrale, connue comme étant l’une des routes les plus dangereuses pour rejoindre l’Europe, selon la même source.
Keywords: Culture Bande dessinée Sensibilisation Migration Émigration irrégulièreKAS Collaboration ASECOD OIM
Source:dpa. news