Kédougou se dote d’une station de purification d’eau fluviale
Tunis (dpa) – Kédougou, la plus grande ville au Sud-est du Sénégal, vient de se doter d’une station de purification d’eau fluviale qui permettra la production de 2,2 millions de litres d’eau potable par jour. Réalisée par la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES), la station assurera, conformément aux normes de l’OMS, le traitement des eaux du « fleuve Gambie », un cours d’eau qui traverse la Guinée, le Sénégal puis la Gambie.
Elle permettra la distribution de 2,2 millions de litres d’eau par jour dans le réseau d’approvisionnement en eau potable de la commune de Kédougou, a indiqué la SONES. En 2019, le Sénégal a lancé le Projet Accès Durable à l’Eau Potable et à l’Assainissement (PADEPA) qui intervient dans les zones rurales des régions Sud du Sénégal notamment Matam, Tambacounda, Sédiou, Ziguinchor et Kédougou.
Le PADEPA vise à atteindre le 6ème Objectif de Développement Durable (ODD) : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement, d’ici 2030. Il porte notamment sur la réduction des corvées d’eau subies par les femmes et les enfants en âge d’aller à l’école, selon le ministère sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement.
Keywords: Economie Sénégal-Développement Eau fluviale Société SONES OMSODD
Source:dpa news