Tchad : Projet pour scolariser 36 mille filles et adolescentes
Tunis (dpa) – Un total de 36.000 filles et adolescentes, au Tchad, accéderont à l’école à la faveur d’un projet de deux ans, lancé dans ce pays du Sahel, le 25 mars. Intitulé « briser les barrières d’accès à l’éducation des filles et des adolescentes au Tchad », ce projet financé par le Canada, concerne les provinces de « Logone Orientale » et du « Lac », située à l’Ouest du Tchad.
Il s’agit d’une initiative conjointe de 3 Agences onusienne spécialisées, à savoir : l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial(PAM) et le Fond des Nations unies pour la Population (FNUAP). Le projet a pour objectif de renforcer l’accès des filles et adolescentes à une éducation de qualité grâce à des programmes novateurs de soutien à l’alimentation scolaire.
Dans ce cadre, le PAM fournira aux filles bénéficiaires des repas scolaires, l’UNICEF renforcera les aspects éducatifs, nutritionnels et d’eau et assainissement, et le FNUAP préservera leur santé sexuelle et reproductive.
« L’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants, filles et garçons. Offrir un paquet intégré pour faciliter l’accès des filles à l’école est un moyen sûr pour les maintenir le plus longtemps possible à l’école et assurer leur avenir. Investir dans l’éducation des filles est l’intervention la plus transformatrice », a indiqué Viviane Van Steirteghem, Représentante de l’UNICEF au Tchad.
« L’éducation des filles est le levier principal de l’autonomisation de la femme et contribue énormément à la capture du Dividende Démographique », a expliqué, pour sa part, Njiki Dounou Rostand, représentant du FNUAP au Tchad. « L’éducation des filles est nécessaire pour un développement durable, car une fille instruite peut prendre sa vie en main et veiller à ce que ses enfants aient une éducation de qualité », a indiqué Pascal Diro, le directeur adjoint au programme du PAM au Tchad. « Les investissements dans le capital humain par le biais de programmes de santé et de nutrition scolaires sont très rentables et s’étendent au-delà de la cour de l’école », a-t-il souligné, cité par le PAM.
Au Tchad, près de la moitié des jeunes ne sont jamais allés à l’école. En moyenne, un élève sur quatre redouble sa classe, tandis que les filles sont deux fois moins présentes que les garçons, selon l’ONU. Le passage du primaire au secondaire est un moment critique dans la vie d’une fille. Une sur deux quitte l’école pour être mariée avant l’âge de quinze ans, a-t-on déploré de même source.
Keywords: Éducation Scolarisation Filles UNICEF PAM FNUAP
Source:dpa. news