Algérie : Vers une stratégie nationale de sensibilisation sur la gestion des déchets
Tunis (dpa) – L’Algérie a lancé un sondage d’opinion en vue d’élaborer une stratégie nationale pour la sensibilisation en matière de gestion des déchets. Ce sondage est initié par l’Agence nationale des déchets (AND), a rapporté l’Agence de presse algérienne (APS).
Lancé sur un site électronique mis en place par l’AND, le sondage porte sur la consommation du pain, l’utilisation des sacs en plastique, le tri sélectif et la réduction de la production des déchets, a-t-on ajouté. Il permettra de prendre connaissance des grandes orientations sur les comportements du citoyen algérien et d’élaborer une stratégie nationale efficace pour la sensibilisation dans ce domaine, a-t-on indiqué.
Le citoyen algérien produit une moyenne variant entre 290 et 300 kg de déchets ménagers annuellement, dont 54 pour de déchets organiques pouvant être transformés en engrais, selon l’AND. Cet organisme appelle à la transformation de ces déchets en engrais organiques, notamment à travers le processus de fabrication du compost individuel, à même de permettre la réduction des émissions de carbone et l’atténuation des dommages causés par les déchets à l’environnement.
Placée sous la tutelle du ministère de l’Environnement, l’AND est chargée, dans le cadre d’une mission de sujétion de service public d’informer et de vulgariser les techniques de tri, de collecte, de transport, de traitement, de valorisation et d’élimination des déchets.
Keywords: Déchets Sondage Gestion Stratégie Sensibilisation
Source:dpa. news