Libye : L’Allemagne félicite le gouvernement d’unité nationale pour son approbation par le Parlement
Tunis (dpa) – Heiko Maas, ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, a félicité le gouvernement d’unité nationale en Libye suite à son approbation, le 10 mars, par le Parlement de ce pays qui a considérablement progressé vers l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables, plus d’un an après la Conférence de Berlin sur la Libye.
« Aujourd’hui est un jour important pour la Libye. Après des années de conflit, le parlement du pays a ouvert la voie à l’avancement du processus politique », a déclaré le chef de la diplomatie allemande dans un communiqué rendu public par son département, le 10 mars. « Le gouvernement intérimaire doit maintenant assumer la tâche cruciale d’organiser des élections libres dans tout le pays. Le pays doit être réunifié et des structures qui respectent l’État de droit doivent être établies et renforcées », a-t-il souligné.
« Un peu plus d’un an après la Conférence de Berlin sur la Libye, une étape clé a ainsi été franchie. Mes remerciements vont au Premier ministre Sarraj, qui a annoncé qu’il y aurait une transition ordonnée du pouvoir, et aux membres du Forum de dialogue politique libyen, sans lesquels il n’aurait pas été possible pour le Cabinet libyen d’être approuvé par le Parlement aujourd’hui », a-t-il ajouté. « J’appelle tous les décideurs libyens à suivre l’exemple du Premier ministre et à soutenir la transition du pouvoir.
Les parties prenantes internationales doivent, elles aussi, offrir à la Libye un soutien constructif à ses actions lors des prochaines étapes », a-t-il poursuivi. Il a assuré que l’Allemagne « assumera sa part et continuera à soutenir activement la Libye et l’Envoyé spécial des Nations Unies ».
Organisée dans la capitale allemande, le 19 janvier 2020, la Conférence de Berlin sur la Libye avait appelé à « un cessez-le-feu permanent » et apporté son soutien à la relance du processus politique conduit par la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL). Sept mois plus tard, un cessez-le-feu a été annoncé, séparément, le 21 août 2020, par le gouvernement d’accord national (GNA, selon l’acronyme anglais), installé dans la capitale Tripoli (Ouest) et reconnu par l’ONU, et le Parlement, établi à Tobrouk (Est) et soutenu par les forces du Maréchal Khalifa Haftar.
Après cette avancée majeure, le « Forum de dialogue politique libyen » (FDPL), tenu du 9 au 15 novembre sous l’égide de l’ONU dans la capitale tunisienne Tunis, a abouti à un accord sur l’organisation, le 24 décembre 2021, d’« élections nationales » en Libye, livrée au chaos depuis 2011. Quelque 75 acteurs libyens, choisis par l’ONU, ont pris part à ce dialogue basé sur les résultats de la Conférence de Berlin, et présidé par la MANUL. Le 5 février, les 75 délégués du FDPL ont voté, à Genève, un pouvoir exécutif unifié intérimaire, chargé de former un gouvernement et de mener le pays vers l’organisation d’élections nationales, le 24 décembre 2021.
Le pouvoir exécutif voté par le FDPL est composé d’un Premier ministre intérimaire (Abdul Hamid Mohammed Dbeibah) et d’un Conseil présidentiel de trois personnes. Le 25 février, le Premier ministre intérimaire, Abdul Hamid Mohammed Dbeibah, a soumis la composante d’un « gouvernement d’union nationale » au Parlement pour approbation.
Keywords: Politique Transition du pouvoir Gouvernement Approba
Source: dpa. news