RDC : Appui allemand à la lutte contre l’impunité des violences sexuelles
Tunis (dpa) – La mise en œuvre du projet « Soutien à la lutte contre l’impunité des violences sexuelles contre les femmes et les filles dans les provinces du Grand Kasaï », en République démocratique du Congo (RDC) a fait l’objet d’un accord de partenariat entre l’Allemagne et le Fonds pour les femmes congolaises (FFC). Ce contrat a été signé par le l’ambassadeur allemand à Kinshasa, Oliver Schnakenberg et Julienne Lusenge, Directrice du FFC, une ONG congolaise.
Il s’agit d’un partenariat d’une année, portant essentiellement sur le renforcement des capacités des femmes sur les instruments juridiques de lutte contre les violences sexuelles, la subvention des organisations des femmes mais aussi le monitoring et la documentation des cas des violences sexuelles pour qu’ils soient référés en justice, a rapporté le « Forum des as », quotidien congolais d’information générale. Financé par l’Allemagne, le projet concerne les provinces du Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Oriental, a indiqué l’ambassade allemande.
Le Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) est une organisation non gouvernementale congolaise « pionnière dans son domaine », a-t-on ajouté de même source. Son rôle est d’apporter des ressources financières et techniques aux initiatives locales visant à l’amélioration des droits des femmes et filles congolaises, a-t-on souligné. Depuis 2010, ce fonds travaille pour la lutte contre l’impunité et s’active dans son rôle de protection de la femme, a-t-on rappelé.
En octobre 2020, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a dénoncé la poursuite des violences sexuelles « à grande échelle liées aux conflits » en RDC, regrettant que pratiquement tous les auteurs de ces crimes soient toujours en liberté. En 2020, les violences sexuelles liées aux conflits restent étendues en RDC, avec 1.376 victimes dont 31 pour cent étaient attribuables à des acteurs étatiques dont les Forces armées de la RDC, selon l’ONU.
La RDC entend poursuivre le combat contre ces crimes jusqu’à les réduire « drastiquement » à travers « le renforcement du rôle du pouvoir judiciaire et l’amélioration des conditions de travail de son personnel », avait annoncé, en octobre 2020, le ministre congolais des droits humains, Andre Lite Asebea, devant le Conseil onusien des droits de l’homme à Genève.
Keywords: Communauté Partenariat Lutte Impunité Violences Genre
Source:dpa. news