Niger : Des journalistes initiés au fact-checking relatif à la pandémie
Tunis (dpa) – Des journalistes nigériens ont été initiés aux techniques de fact-checking relatif à la Covid-19, et à la lutte contre la désinformation, à la faveur d’une formation tenue les 8 et 9 février à Niamey, capitale du Niger. La formation a été dispensée par le Réseau Inter Africain pour les Femmes, Médias, Genre et Développement (FAMEDEV), une organisation de défense des droits des femmes, dont le siège est basé à Dakar au Sénégal, en partenariat avec l’UNESCO.
Elle a porté sur des thèmes comme la désinformation dans le contexte de la Covid-19, les journalistes face à la désinformation, le fact-checking, et les méthodes et les outils du fact-checking lié à la pandémie, a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP). L’objectif est de permettre aux participants de contribuer à la lutte contre la propagation de la Covid-19, tout en diffusant des informations basées sur des preuves irréfutables, a-t-on indiqué de même source.
Selon l’OMS, la technologie et les réseaux sociaux, utilisés à grande échelle, ont amplifié une « infodémie », une surabondance d’informations erronées relatives à la Covid-19. « Les informations fausses et trompeuses, ainsi diffusées, peuvent nuire à la santé physique et mentale des individus, accroître la stigmatisation, menacer de précieux acquis en matière de santé et conduire à un non-respect des mesures de santé publique, réduisant par là-même leur efficacité et compromettant la capacité des pays à enrayer la pandémie », a prévenu l’Agence onusienne spécialisée.
« La diffusion d’informations fausses coûte des vies. S’il n’existe pas un climat de confiance et si l’on ne diffuse pas des informations justes, la population n’utilisera pas les tests de diagnostic, les campagnes de vaccination (ou de promotion de vaccins efficaces) n’atteindront pas leurs objectifs et le virus continuera à se propager », a-t-on souligné.
Source:dpa. news.