Cet incubateur soutiendra les startups dans la recherche de financements, dans l’élaboration de leurs business plans et dans le développement de leurs réseaux et de leur visibilité.
Tunis (dpa) – L’Algérie a inauguré, le 29 décembre 2020, le premier incubateur sectoriel dédié aux startups opérant dans les secteurs du transport et de la logistique. Dénommée « Naql Tech » (transport tech, en arabe), cette structure publique, la première du genre dans le pays, est initiée par le ministère algérien des Transports. Elle a été mise en place pour lever la bureaucratie face aux projets innovants et faciliter les procédures de leur création.
« Cette structure jouera le rôle d’un laboratoire d’idées et de projets innovants des startups spécialisées dans le transport, la logistique et la chaîne d’importation », a indiqué le ministre des Transports, Lazhar Hani, cité par des médias. « Elle permettra d’enrichir et assainir le climat des affaires des startups innovantes et sera un espace d’échanges entre les jeunes innovateurs et les entreprises sectorielles », a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre délégué chargé de l’Économie de la connaissance et des startups a précisé que cet incubateur « fait partie des structures de soutien aux startups et permettra aux porteurs de projet dans le secteur des transports de bénéficier de la formation ». « Il représentera une passerelle entre les porteurs de projets innovants et le ministère de tutelle et favorisera la concrétisation des idées de projets dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP) avec les entreprises publiques du transport et le ministère », a-t-il ajouté.
L’incubateur Naql Tech devrait accueillir une dizaine de startups innovantes dans les secteurs du transport et de la logistique. Il soutiendra les startups dans la recherche de financements, dans l’élaboration de leurs business plans et dans le développement de leurs réseaux et de leur visibilité, selon son directeur, Mehdi Omarouayache.
La stratégie sectorielle algérienne en matière du transport et de logistique a pour objectifs de développer l’offre de transport afin de satisfaire les besoins de mobilité des personnes et des biens, selon le ministère des Transports. Il s’agit aussi d’améliorer la qualité de service par la réduction des temps de parcours, de répondre aux besoins logistiques des opérateurs économiques, et d’assurer un développement durable, tout en privilégiant l’inter-modalité et l’interconnexion des différents modes de transport.