Le 30 janvier de chaque année est consacré à l’information et à la sensibilisation pour lutter contre les maladies tropicales négligées en Guinée. Ce samedi, la Guinée, à travers le programme national de lutte contre les MTN a organisé pour la seconde fois une journée de sensibilisation et d’information à Conakry. Ceci pour interpeller l’État à s’engager d’avantage dans l’élimination de cette maladie qui fatigue surtout les populations vivant dans les zones très reculées du pays. Cette rencontre a été marquée par la présence des partenaires locaux et internationaux.
» Vaincre les maladies tropicales négligées » est le thème choisi pour cette année. Fatou Sacko coordinatrice nationale du programme a indiqué la volonté de vaincre cette maladie: ‹‹ La journée mondiale de lutte contre les MTN est une Occasion pour rassembler les acteurs intervenant dans ce combat autour d’un objectif commun. Celui de mutualiser les efforts pour parvenir à l’élimination voir l’éradication des MTN, mais aussi et surtout identifier des actions idoines susceptibles d’approfondir les connaissances des communautės sur les MTN, leur impact socio-économique et sanitaire pourq u’elles agissent et soutiennent la lutte contre les MTN dans les zones où persistent encore ces maladies. D’où le thème de cette année est vaincre les maladies tropicales négligées. ››
Le Ministère de la Santé et ses partenaires techniques et financiers ont ciblé des paquets d’activités parmi
lesquels figurent en bonne place le renforcement de la Communication, la mobilisation des populations pour bien éradiquer cette maladie.
Les maladies tropicales négligées (MTN) sont un ensemble de 20 maladies évitables et curables qui affectent 1,6 milliards de personnes parmi lesquelles 40% vivent en Afrique. Ces maladies touchent les populations les plus pauvres et les plus vulnérables souvent faiblement informées et confrontées aux problèmes d’accès à l’eau potable et aux services d’hygiène et d’assainissement. Le représentant du ministre de la santé, Yakhouba Barry est revenu sur quelques dangers de cette maladie avant de souligner le cas particulier de la Guinée:‹‹ Ces maladies défigurent et provoquent des handicaps, elles empêchent les enfants d’aller á l’école et les parents de travailler, limitant ainsi leur potentiel économique en les maintenant dans l’extrême pauvreté. En Guinée, ce sont essentiellement 8 MTN qui posent un problème de santé publique et qui constituent une réelle préoccupation dans le pays. Ces MTN sont : l’onchocercose, la filariose lymphatique connue sous le nom d’éléphantiasis, les schistosomiases, le trachome, les géo helminthiases, la lèpre, l’ulcère de Buruli et la trypanosomiase humaine africaine.
Il précise que les MTN sont des maladies qui évoluent à bas bruit, selon l’OMS 2011 elles affectent surtout les populations pauvres vivant dans les milieux défavorisés des pays à faible revenu. Elles ont été longtemps négligées par les responsables chargés de l’élaboration des politiques de santé, par les donateurs ou bailleurs de fonds du fait qu’elles atteignent les personnes de poids politique négligeable, pauvres et marginalisées. Les Maladies Tropicales Négligées constituent un groupe hétérogène de maladies ayant des conséquences néfastes sur la santé et le développement socio-économique de nombreuses communautés dans les pays en développement, notamment dans ceux à faible revenu .Face cette préoccupation, le Ministère de la santé à travers le programme National de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées a mené des actions salvatrices
qui ont permis d’enregistrer des progrès considérables.
Tout en saluant les acquis Yakhouba Barry souligne que des défis non négligeables restent encore à relever en terme de prise en charge communautaire, le renforcement de l’intégration des activités de lutte de routine des structures sanitaires au niveau opérationnel. Il y’a aussi le renforcement de la coordination transfrontalière, l’amélioration de l’accessibilité géographique de certaines localités, la prise en charge des morbidités et des invalidités liées aux maladies tropicales négligées. A cela s’ajoute le renforcement de la lutte anti vectorielle et la communication pour la mobilisation sociale en vue d’ une participation communautaire plus marquée.
Aboubacar Moussa Camara
622424187