Libye : Soutien financier allemand à la commission électorale
Tunis (dpa) – L’Allemagne a alloué un financement de 400.000 euros, destiné à soutenir la haute commission électorale nationale en Libye (LHNEC, selon l’acronyme anglais). Ce financement a fait l’objet d’un accord signé, le 18 janvier, entre l’ambassadeur allemand à Tripoli, Oliver Owcza, et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). « Les préparatifs juridiques et organisationnels doivent commencer dès maintenant pour soutenir la feuille de route électorale comme convenu par le Forum de dialogue politique libyen (FDPL) », a écrit Owcza sur son compte twitter.
Le FDPL, tenu du 9 au 15 novembre 2020 à Tunis, sous l’égide de l’ONU, a abouti à un accord sur l’organisation, le 24 décembre 2021, des élections « nationales » en Libye. Cet accord intervient après que les belligérants libyens aient signé, le 23 octobre 2020, à Genève, un accord de cessez-le-feu « complet, national et permanent avec effet immédiat ».
« L’accord portant sur la tenue des élections législatives et de l’élection présidentielle en Libye, le 24 décembre 2021, et sur le cadre dans lequel s’inscrira un gouvernement de transition, constitue un nouveau jalon important sur la voie de la paix et de la stabilité », dans ce pays d’Afrique du Nord, a déclaré le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.
L’Allemagne contribue à une médiation dans le conflit libyen, depuis l’organisation, le 19 janvier 2020, de la « Conférence de Berlin sur la Libye ». Cette Conférence avait appelé à « un cessez-le-feu permanent » dans ce pays et apporté son soutien à la relance du processus politique conduit par la « Mission d’appui des Nations Unies en Libye » (MANUL). La Libye sombre dans le chaos depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhafi, tué en 2011.
Keywords: Finances Politique Élections Commission électorale Financement
Source:dpa. news