2) « Algeria Venture », un établissement de promotion et de gestion des structures d’appui aux startups
Par Tarak Guizani
Tunis (dpa) – L’Algérie a créé en décembre 2020 un organisme public afin de mettre en œuvre sa politique nationale pour la promotion et la gestion des structures d’appui des startups. Dénommé « Établissement de promotion et de gestion des structures d’appui aux startups » et abrégé en « Algeria Venture », cet organisme est placé sous la tutelle du ministre chargé des Startups, selon un décret signé par le Premier ministre Abdelaziz Djerad.
Il s’agit de « l’outil des pouvoirs publics pour la mise en œuvre de la politique nationale pour la promotion et la gestion des structures d’appui des startups, notamment à travers les incubateurs, les accélérateurs et le développement de l’innovation », d’après le décret relayé par l’Agence de presse algérienne (APS). Algeria Venture est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les programmes annuels et pluriannuels de développement des incubateurs et des accélérateurs des startups, en collaboration avec les différents intervenants concernés et d’en assurer le suivi et l’évaluation, a-t-on précisé de même source.
Il est appelé à mettre en œuvre des cursus d’accélération assurant le suivi des startups labellisées et des projets innovants labellisés, ainsi que l’estimation et la validation de leurs besoins. Cet établissement est tenu aussi d’élaborer et de suivre les contrats de performances relatifs aux prestations fournies par les structures d’appui.
Afin d’atteindre ses objectifs, l’établissement est habilité à conclure tout marché ou accord avec les organismes nationaux et/ou étrangers relatif à son domaine d’activité, et à réaliser toute opération industrielle, commerciale, mobilière et immobilière inhérente à ses activités et de nature à favoriser son développement. Algeria Venture peut aussi réaliser toute opération financière en relation avec la participation dans le capital de fonds d’investissement dédiés aux startups et contracter tout emprunt jugé utile pour son activité.
En matière d’organisation, l’établissement est administré par un conseil d’administration, dirigé par un directeur général et doté d’un conseil scientifique et technique, comprenant des représentants de plusieurs ministères et de l’entreprise pétrolière et gazière algérienne Sonatrach et des représentants du Fond algérien des startups.
Keywords: Economie DOSSIER Startups Programmes Développements
Source:dpa. news
Hi there, just became aware of your blog through Google,
and found that it’s truly informative. I am going to watch out for brussels.
I will appreciate if you continue this in future.
Many people will be benefited from your writing. Cheers!
Escape room lista
I like this web site very much, Its a really nice place to read and receive info.?
Rattling fantastic information can be found on web blog.
Euro travel guide