Des dizaines de milliers d’enfants sans domicile fixe, communément appelés « talibés », errent dans les grandes villes du Sénégal.
Tunis (dpa) – Plus de 5000 enfants ont été retirés de la rue au Sénégal, en 2020, à la faveur d’un « projet de protection d’urgence des enfants contre la Covid-19 ». L’information a été annoncée par le directeur de la promotion des droits et de la protection des enfants, Niokhobaye Diouf, cité par des médias locaux.
En effet, le ministère sénégalais de la Femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants avait élaboré un plan de retrait des enfants de la rue, qui devait démarrer à la mi-mars 2020, a rappelé le responsable. Mais, avec la survenue de la pandémie de coronavirus, le Sénégal a été amené à mettre en place le projet de protection d’urgence des enfants contre cette pandémie, a-t-il ajouté.
Au total, ce projet a permis de retirer de la rue 5.130 enfants dont 3.500 sont retournés dans leur famille, entre mars et novembre 2020, a-t-il précisé. Le projet engage l’ensemble des ministères sectoriels, à savoir ceux de la Justice, de l’Intérieur, du Développement communautaire, de l’Éducation et de la Communication, a-t-il relevé.
Des dizaines de milliers d’enfants sans domicile fixe, communément appelés « talibés », errent dans les grandes villes du Sénégal, selon des médias et des ONG.
Source:dpa. news