Tunisie : Un ouvrage satirique racontant dix ans de la « révolution »
Tunis (dpa) – L’autodérision, la satire, le rire et l’humour sont les ingrédients essentiels d’un nouvel ouvrage publié par l’universitaire et dessinatrice tunisienne Nadia Khiari, à l’occasion du dixième anniversaire de la « révolution » tunisienne qui a chassé du pouvoir le dictateur Ben Ali, le 14 janvier 2011. Intitulé « Willis From Tunis : 10 ans et toujours vivant », cet ouvrage est paru récemment aux éditions Elyzad, une maison d’édition tunisienne.
Willis est le personnage d’un chat, emblème de la liberté d’expression acquise, en Tunisie, après la révolution. Ce personnage est indépendant, apolitique, et n’est la mascotte d’aucun parti politique, a déclaré Nadia Khiari au site de lapresse.tn. Dans son livre, l’universitaire a compilé textes et caricatures les plus attrayantes de ces 10 dernières années, a-t-elle ajouté.
Ce livre est divisé en années : chaque année est accompagnée d’un texte que Nadia a écrit au moment même. Ce sont souvent des articles ou des extraits d’articles qu’elle a publiés pendant dix ans dans le journal satirique www.sinemensuel.com. Chaque texte est un résumé de l’année, des événements politiques et sociaux majeurs. Une sorte de rappel de ce que le pays a vécu. Environ une trentaine d’images par an traitent de l’actualité et des sujets.
« J’ai choisi des dessins qui pouvaient être compris par tout le monde : pas juste des Tunisiens (…). Mes dessins peuvent être compris aussi par un public plus jeune, pas juste tunisien… qui n’est pas forcément politisé et pas au courant de tout ce qui se passe. Mon but aussi, c’est de rester dans la satire et la dérision : je ne suis pas politologue, sociologue, économiste. Mon but, c’est de témoigner de ce qui s’est passé, comment j’ai vécu et ressenti toutes ces années- là », a affirmé Nadia Khiari.
Keywords: Culture Éditions Ouvrage Humour Révolution Écriture Dessin
Source:dpa. news