Sénégal : Une plateforme numérique pour les données sur les VBG et MGF
Tunis (dpa) – Le Sénégal s’est doté d’une plateforme numérique utilisant les SMS pour la collecte et la gestion des données sur les violences basées sur le genre (VBG) et les mutilations génitales féminines (MGF). Initiée par la Direction de la famille et de protection des groupes vulnérables, la plateforme a bénéficié d’un appui de la part du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et de l’UNICEF.
« Cette plateforme web permettra de résoudre l’équation de l’omerta (silence, ndlr) qui entoure la problématique VGB/MGF, car le témoin de la violence pourra la dénoncer en toute confidentialité en envoyant simplement un message au numéro dédié », a déclaré Fatou Ndiaye Dème, directrice de la famille et la protection des groupes vulnérables.
« Grâce à cette plateforme web, nous pouvons identifier les types de violence, les milieux dans lesquels se sont produites les violences, les catégories de femmes et filles touchées », a-t-elle ajouté, citée par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
« L’un des résultats recherchés par le plan national d’action pour l’éradication des VBG et la promotion des droits humains est de disposer de données fiables, cohérentes et accessibles sur les violences basées sur le genre », a-t-elle souligné.
Keywords: Droits de l’homme Technologie de l’information Violences Plateforme numérique UNICEF Genre FNUAP
Source:dpa. news