Sénégal : Un projet de santé reproductive pour 635 mille femmes
Tunis (dpa) – Plus de 635.000 Sénégalaises en âge de procréation bénéficieront d’un projet visant à améliorer la santé sexuelle et reproductive de femmes et adolescentes et à garantir leur autonomisation financière. Le projet concerne cinq régions situées au Sud du Sénégal : Kédougou, Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, a rapporté l’agence de presse sénégalaise (APS).
Financé par le gouvernement canadien à hauteur de 19,950 millions de dollars, ce projet sera exécuté par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). « Ce projet vise à améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et de la reproduction, incluant la planification familiale et le renforcement des capacités des prestataires communautaires de services de santé sexuelle et de la reproduction, et la promotion des droits connexes », a-t-on lu sur le site du gouvernement canadien.
Il « veillera à ce que les femmes (..) soient financièrement autonomes et puissent être appuyées sur le plan sanitaire », a précisé, pour sa part, Moussa Mané, coordonnateur du projet, cité par l’APS. Il s’agit notamment de réduire la mortalité maternelle et infantile au sud du pays. Environ 22 décès maternels ont été enregistrés entre janvier et septembre 2020 dans trois districts sanitaires de Sédhiou.
Ces décès, qui concernent surtout des femmes vivant dans des zones enclavées, ont été causés par des hémorragies survenues après l’accouchement, selon les autorités médicales locales, citées par l’APS.
Keywords: Santé FNUAP Projet Santé reproductive Femmes
Source:dpa. news