RDC : 40 centres de santé et six hôpitaux seront électrifiés à Kwilu
Tunis (dpa) – Quelques 40 centres de santé et six hôpitaux dans la province de Kwilu, située à l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), seront électrifiés, en 2021, avec l’énergie solaire. D’un coût global de 1,37 millions de dollars, ce projet est cofinancé à hauteur de 60 pour cent par un « partenaire sud-africain », et les autorités provinciales du Kwilu (40 pour cent), a rapporté le ministère congolais du développement rural.
La réalisation du projet a pour objectif d’administrer des soins sanitaires de meilleure qualité à la population, a souligné le ministère, cité par l’Agence congolaise de presse (ACP). La RDC figure parmi les pays africains ayant les plus faibles taux d’électrification, a-t-on rappelé de même source.
En 2019, seuls 6 pour cent de la population congolaise ont eu accès à l’électricité dont 30 pour cent dans les villes, selon des statistiques de la Banque africaine de développement (BAD), relayées par l’ACP.
L’Afrique, qui ne représente que 20 pour cent de la superficie de la terre, dispose de 40 pour cent du potentiel solaire de la planète (10 térawatts par an), soit le gisement solaire le plus important du monde. Selon l’Agence spatiale américaine (NASA), sur les dix pays les plus ensoleillés au monde, sept se trouvent en Afrique: Niger, Tchad, Égypte, Kenya, Madagascar, Soudan et Afrique du Sud.
Keywords: Energies alternatives Santé Énergie solaire Électricité Hôpitaux
Source:dpa. news