Ces comédiens entrent dans les café comme s’ils étaient des clients habituels qui cherchent à échapper à la pression et aux problèmes qu’ils subissent du fait d’avoir beaucoup d’enfants, puis l’un de ces hommes commence à parler et les autres se joignent à la conversation.
Tunis (dpa) – En Égypte, l’un des pays les plus peuplés en Afrique avec plus de 100 millions d’habitants, des comédiens ont investi des cafés populaires pour présenter une pièce de théâtre incitant les gens au planning familial. Intitulé « Sokkar Barra », cette pièce de théâtre a été présentée dans dix provinces d’Égypte, ainsi que dans la cité Al-Asmarat, sise dans la banlieue du Caire.
La présentation s’inscrit dans le cadre du renforcement du projet de la stratégie nationale d’Égypte pour la population, mis en œuvre par le ministère égyptien de de la Santé et de la Population, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). Soutenue par l’Union européenne (UE) à hauteur de 27 millions d’euros, ce projet vise à accroître le recours au planning familial volontaire, promouvoir le concept de la famille à nombre réduit, et corriger les fausses idées qui poussent les familles à avoir plus d’enfants, a indiqué le FNUAP.
Dans la pièce théâtrale, qui se poursuit durant 30 minutes, des hommes entrent dans le café comme s’ils étaient des clients habituels qui cherchent à échapper à la pression et aux problèmes qu’ils subissent du fait d’avoir beaucoup d’enfants. Puis, l’un de ces hommes commence à parler et les autres se joignent à la conversation, a-t-on ajouté. Le jeu des comédiens se fait dans un style comique, léger et attrayant et finit par une invitation à corriger les idées fausses.
Keywords: Culture Communauté Théâtre Planning familial Projekt FNUAP UE
Source:dpa .news